Raymond Berthelot : pilote de bombardier
de nuit en 1914 -1918
Ce site a été créé pour mettre en ligne les
‘carnets d’emploi
du temps pour pilote’, ou ‘carnets de vol’ (créés par P.A. Roques),
de Raymond Berthelot.
Il est né en 1896, et est incorporé le 13/08/1916, au
28ème régiment d’infanterie, puis au 11ème régiment d’artillerie. Il change
d’arme pour des problèmes de santé (palpitations), et se porte volontaire pour
devenir pilote bombardier de nuit. Il vole essentiellement sur des avions de
type Voisin X (900 exemplaires construit pendant la guerre) , biplace avec
moteur Renault de 280 chevaux. Après la première guerre mondiale, il est
restaurateur au Havre. Il est décédé de maladie en 1939. Et ironie du sort, son
salon de thé ‘Le Grand café Thiers’ sera détruit par les bombardements des
alliés en septembre 1944 …
Les noms de lieu des actions de guerre ont été masqués.
Du
29/06/1917 au 21/09/1917 :
école d’aviation militaire d’Ambérieu (Ain). (Ecole sur avion VOISIN)
Vols en double et conférences
(Conférences sur les voyages,
l’orientation des voyages, les freins et l’atterrissage, la mécanique, les
renseignements, l’aérodynamique, l’avion Voisin, la stabilité, les
accidents, le moteur, le carburateur,
le graissage, la magnéto, la sécurité de vol, les fautes, l’aérodrome, la
topographie, la boussole, la météorologie)
24/08/1917 : 1er vol en
mono-commande (au bout de 2 mois)
27/08/1917 au 21/09/1917 : passage du
brevet militaire de pilote (sur un mois)
Epreuve du vol à hauteur maxi 2500m (1
vol de 2h20). Epreuve du vol en ligne droite (2 vols de 0h55 chacun). Epreuve du vol en triangle (2
vols de 3h20 et 2h50)
Obtention du brevet militaire de
pilote après 39 heures de vol (10h en mono-commande) et 162 atterrissages.
Du
23/09/1917 au 19/10/1917 :
école d’aviation militaire d’Avord (Cher) . (Ecole sur avion VOISIN).
Perfectionnement en vol, exercices de reconnaissance et bombardement
Du
23/10/1917 au 13/12/1917 : école d’aviation
militaire d’Istres (Bouches du Rhône)
Du
16/12/1917 au 03/01/1918 : école d’aviation militaire
d’Avord. Perfectionnement en vol de nuit
Du 06/01/1918 au 20/02/1918 : école d’aviation
militaire Le Crotoy (Somme). Perfectionnement en vol bombardement
(Conférences sur le viseur Michelin, la pharmacie, le lance-bombe, la traînée, la balistique, la géographie, le moyen de direction, les moteurs, la météo, le différentes méthodes de tir, la formation en escadrille, l’étude de carte, la correction de tir)
Du
05/03/1918 au 03/06/1918 : division de
bombardement. Cours et perfectionnement vol
(conférences sur le tir, le bombardement, l’orientation, le matériel de
tir, la boussole)
Du
06/06/1918 au 03/10/1918 : passage au front (après un
an de formation). A l’Escadre 11 G.B.7 Escadrille V.B.119 (G.B. pour Groupe Bombardement et V.B.
pour Voisin Bombardier)
Voir particulièrement : vol du 20 août 1918
Passage à l’escadrille de reconnaissance V.R.290
du 09/09/1918 au 22/09/1918
Du
04/10/1918 au 24/10/1918 : passage à l’Escadre
11 G.B.51 Escadrille V.B.136.
carnet n°2 (suite) :
Du
07/11/1918 au 10/11/1918 : G.B. 51 Escadrille V.B.
136 (fin des hostilités)
Du
11/11/1918 au 17/03/1919 : G.B. 51 Escadrille V.B.
136 (vols d’entraînement)
Du
19/03/1919 au 03/09/1919 : passage à la réserve
générale d’aéronautique. Vols d’entraînement sur Voisin Renault, Breguet 300
HP, Breguet Fiat, Breguet Renault, Salmson, Spad-bi, Spad XIII )
Citation à l’ordre de l’armée de Raymond Berthelot
Photos (mis à jour le 01/04/2007)
Bientôt, ce site comportera aussi les carnets de
vol d’un pilote du groupe Lorraine, ayant participé à l’opération ‘Fumigène’
lors du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944
Pour toute question, ou demande de précisions,
n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrais (Patrick : gouhips@free.fr)
Je suis à la recherche de ces 2 insignes :
VB
119 : Hibou sur un croissant de lune. Avec noté dessus ‘Aigle ne
puis, As ne daigne, Hibou suis’. Devise des pilotes bombardiers de nuit. La
lune pour les vols nocturnes
VB 136 : Pierrot partant pour la lune à cheval
sur un balai dans un cercle blanc bordé bleu